Camps d’été 2020 maintenus ! Communication importante

Bonjour à tous,

Tout d’abord, nous espérons que vous et votre entourage vous portez bien !

Nous attendions avec impatience la nouvelle et elle est enfin arrivée : le gouvernement a décidé d’autoriser les camps d’été ! Cette annonce est cependant accompagnée d’une série de mesures de sécurité à mettre en œuvre, que nous vous détaillons dans cet email.

Notez néanmoins que celles-ci ne sont pas définitives: la Fédération doit encore revenir vers nous sur certains points. Des détails pratiques concernant les camps peuvent encore être modifiés par rapport aux autres années comme par exemple la date/heure de début et/ou de fin de camp.Nous devons cependant aller de l’avant et commencer à préparer ce grand camp ! Voici donc ci-dessous un résumé des mesures définies jusqu’à présent.

Attention, comme expliqué en fin d’email, nous vous demandons de nous dire si votre enfant participera au camp en remplissant le formulaire qui vous a été transmis par email.

Conditions de participation

Si le participant (animateur, intendant ou animé) présente des symptômes un peu avant le camp ou le jour du départ, il ne pourra pas y participer. Comme chaque année, une fiche médicale sera nécessaire pour participer au camp.Une personne membre d’un groupe à risque ne pourra participer au camp qu’avec l’accord de ses parents et l’avis du médecin, à condition que la dispense des soins soit clairement expliquée.

Le concept de bulle

Une des principales conditions mises en place pour assurer la sécurité et limiter le risque de contamination est la limitation des groupes à 50 personnes, accompagnateurs compris.

Chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, intendance et staff compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).

A l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne seront pas nécessaires (nous éviterons bien évidemment les contacts intenses). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.

Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront réalisés.

Arrivée et départ des enfants

Le départ pour le camp sera organisé sous la forme d’un « kiss and drive« . Cette mesure est encore en discussion auprès de la Fédération pour les camps enfants (et principalement le camp baladin).

Cela signifie que vous ne serez peut-être pas en mesure de pouvoir installer votre enfant dans le dortoir ni de visiter l’endroit de camp, ceci dans le but d’éviter de contaminer l’endroit de camp et de limiter les contacts entre parents.

Mais n’ayez aucune crainte, dans le cas où ces mesures ne seraient pas assouplies pour les petites sections, les chefs et intendants se chargeront de les aider à préparer leur petit lit douillet ! 😊

Règles d’hygiène renforcées

Les mesures d’hygiène seront renforcées durant tout le camp. A savoir:

  • Lavage des mains fréquent obligatoire 
  • Les locaux et les tentes seront aérés régulièrement
  • Pour le choix des activités, nous éviterons celles qui demandent des contacts au niveau du visage et/ou des contacts intenses.
  • En dehors de la bulle, toute personne de plus de 12 ans (ex : courses, un chef doit se rendre avec un enfant chez le médecin) portera un masque et se tiendra à 1,5m des personnes ne faisant pas partie de la bulle.
  • Lors de la dispense de soins, le soignant portera un masque. 

Activités extérieures et contacts hors bulle

De manière générale, nous prévoirons autant que possible des activités en plein air, et sur le lieu de camp pour éviter au maximum les risques de contacts extérieurs à la bulle. Les visites sont interdites (pas de 21 juillet organisé chez les scouts, pas de visites diverses et variées)

Procédure d’urgence

En cas d’apparition de symptômes liés au Covid-19, une procédure précise devra être suivie. Celle-ci doit encore nous être fournie par la Fédération qui attend encore des instructions du cabinet ministériel.

Voici donc un aperçu des règles que nous respecterons afin que les camps se passent au mieux et ceci afin de veiller à la santé de chacun ! Nous nous tenons informés des nouvelles mesures en temps réel et espérons pouvoir revenir vers vous avec des informations pratiques définitives le plus vite possible.

Important: confirmez la participation de votre enfant

Afin de pouvoir organiser les camps au mieux, nous vous demandons de nous informer sur la participation (ou non) de votre enfant pour le vendredi 5 juin 2020 au plus tard en remplissant le formulaire qui vous a été transmis par email.

Ce formulaire est à remplir pour chaque animé (donc à remplir plusieurs fois si vous avez plusieurs enfants inscrits). S’il vous plait, utilisez uniquement ce formulaire pour indiquer la participation de votre enfant (pas de SMS / email / coup de fil / etc, sinon on ne s’y retrouvera pas). 👍

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et collaboration pour garantir le succès de ces camps tant attendus ! 

Etant donné la période d’examens qui approche, vous pouvez également contacter le staff d’Unité pour poser vos questions et demander de plus amples informations :

  • Appaloosa – Pierre-Yves Orban (0472/56.10.13 – orban.pierreyves@gmail.com)
  • Meisinga – Hélène Tilleul (0471/72.18.04)
  • Lynx – Félix Anthonissen (0471/93.90.89)
  • Sewell – Virginie Canivet (0475/63.63.94)

Nous nous réjouissons à l’idée de passer un camp en compagnie de tous les animés, même si un peu différent des autres années ! Nous mettrons tout en œuvre pour faire preuve de créativité tout en respectant drastiquement les mesures expliquées ci-dessus.

Nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles mesures tomberont !
A très bientôt et portez-vous bien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.