Les pionniers, c’est quoi ?

La section Pionnier n’est pas disponible pour l’année 2017-2018.

Une section pionnier est un groupe d’adolescents âgés entre 16 et 18 ans qui s’articulent et se rassemblent tout au long de l’année autour d’un projet de camp à l’étranger. Un exemple de projet pourrait être de partir en Roumanie aider à la construction d’une école pendant 1 semaine et, ensuite, de visiter ce beau pays de l’Est pendant une 1 autre semaine.

Evidemment, un tel projet, ça s’organise. C’est pourquoi, aidés par leurs chefs, les pionniers vont, durant toute l’année, participer aux différentes étapes de l’organisation d’un voyage humanitaire et touristique à l’étranger. De ce fait, les pionniers sont, entre autres, amenés à faire toute sorte de petits boulots pour gagner un peu d’argent qui servira à financer leur voyage, mais ils seront également invités à organiser des événements comme une soirée à thèmes ou le souper d’unité par exemple.

Mais, heureusement, une année chez les pionniers, ce n’est pas que ça ! Les pionniers forment avant tout un groupe de potes qui sont là pour s’amuser ! C’est pour cela que le staff pionnier organisera avec plaisir des activitésweekends et animations pour les pionniers.

Enfin, les pionniers participent également à ce qu’on appelle des réunions d’explorations, durant lesquelles ils aideront les chefs des différentes sections à préparer et animer une réunion ou un week-end. De quoi avoir un bon aperçu de ce qu’est être chef dans une section particulière (baladins, louveteaux, lutins, scouts ou guides) !

Pour conclure, faire partie des pionniers, c’est l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle à l’étranger pour, d’une part, devenir un véritable acteur de son projet et, d’autre part, apprendre l’autonomie, la débrouillardise et bien entendu l’entraide.

La section Pionnier n’est pas disponible pour l’année 2016-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.